logo Centre Recherche Théâtre Handicap, CRTH
photo d'illustration du crth

A

Réduire la taille du texte

A

Agrandir la taille du texte

CONFORT DE LECTURE AIDE

pictogrammes accessibilité
facebook
twitter
youtube
linkedin

Catalogue de formation

Dans le cadre de leurs missions culturelles et d'accessibilité, le CRTH, affilié à l'organisme ARCAT, vous propose des stages et formations reconnus au titre de la formation professionnelle.

Pour les lieux culturels :

  • Accessibilité culturelle des publics aveugles et malvoyants et mise en place du service Souffleurs d'Images,
  • Devenir bénévole Souffleur d'Images,
  • Accueillir des publics en situation handicap,
  • Accueillir des publics avec autisme,

Pour les individuels, médiateurs, artistes etc... : 

  • Arts vivants, arts visuels, quelle accessibilité pour quel public ? 
  • Proposer un atelier artistique accessible à tous,
  • Devenir audiodescripteur sur spectacle vivant,

Pour les responsables, managers de l'expérience et solutions client/collaborateur etc... :

  • S'initier pour concevoir et agir pour tous (For All Thinking TM),
  • Concevoir et agir pour tous (For All Thinking TM),
  • Entraîner ses compétences comportementales et son agilité relationnelle par la pratique de l'improvisation théâtrale,
  • Cohésion d'équipe et gestion des conflits.

Pour les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire etc... :

  • Communiquer et interagir en prenant en compte la santé mentale des publics accueillis.

 

 

Découvrez notre catalogue complet, ici.

 

Contact :
Margot Ferré - Attachée à l'administration
01 42 74 17 87.
administration@crth.org

Siret : 341 062 404 00 999 Code APE : 9001Z
Déclaration d'activité, demande en cours auprès du préfet de la Région Ile-de-France

Accessibilité culturelle des publics aveugles et malvoyants...

Cette formation apporte une meilleure connaissance des différentes typologies de handicaps, et en particulier le handicap visuel. Les stagiaires pourront aussi appréhender les besoins spécifiques des publics aveugles et malvoyants et les différentes solutions d'accessibilité qu'ils peuvent mettre en place.
Au travers d'exercices et de mises en situation, les participants développent leur capacité d'accueil, d'accompagnement et de communication à destination de ces publics. Ils acquièrent également les modalités de mise en oeuvre et de pratique du service Souffleurs d'Images. Des éléments clés de l'accessibilité et de la législation y sont aussi développés. 

 

En savoir plus sur la formation. 

Devenir bénévole Souffleur d'Images

Cette formation apporte une meilleure connaissance du handicap visuel, ainsi que des besoins spécifiques des spectateurs aveugles et malvoyants. Au travers d'exercices et de mises en situation, les participants développent leur capacité d'accompagnement et de guidage. Ils acquièrent les modalités de mise en oeuvre et de pratique du soufflage.
 

En savoir plus sur la formation

Logo du service Souffleurs d'Images

Lieu culturel, accueillir les publics en situation de handicap

Ce stage apporte la connaissance des différentes typologies de handicaps (visuel, auditif, mental, psychique, moteur) et des besoins spécifiques qui en émanent de façon à pouvoir accueillir, renseigner et guider les publics en situation de handicap.

 

En savoir plus sur la formation. 

Lieu culturel, accueillir des publics avec autisme

Cette formation a pour but de se familiariser avec les publics avec autisme, mieux connaître leurs besoins spécifiques afin de mieux les accueillir et communiquer avec eux au sein d'un établissement culturel. 

 

En savoir plus sur la formation.

Arts vivants, arts visuels, quelle accessibilité pour quel public ?

L'objectif de cette formation est de permettre aux professionnels d'identifier et mettre en place des solutions d'accessibilité pour leurs publics. Cette thématique sera déclinée comme enjeu sociétal et vecteur de fidélisation des publics. A partir d'un rappel de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", nous verrons comment diverses mesures peuvent être mise en oeuvre pour favoriser l'accès aux oeuvres et aux spectacles. 

 

En savoir plus sur la formation.

Proposer un atelier artistique accessible à tous

Cette formation apporte la connaissance des différents handicaps et des besoins spécifiques qui en émanent. Au travers d'exercices et de mises en situation, les stagiaires développent leur capacité d'accueil et l'adaptation des outils pédagogiques à une pratique d'enseignement artistique inclusive. Des éléments clés de l'accessibilité et du contexte législatif lié au handicap sont également développés. 

 

En savoir plus sur la formation.

Devenir audio-descripteur de spectacle vivant

L'audiodescription permet aux spectateurs aveugles et malvoyants d'accéder au spectacle vivant par le biais d'une description en temps réel des éléments qui leur sont invisibles. Cette formation permettra au stagiaire d'appréhender les grandes étapes liées à l'écriture de l'audiodescription et d'expérimenter son écriture sur différentes esthétiques. Une seconde partie de la formation est consacrée à la mise en pratique, de l'écriture au dire, sur un spectacle. 

Prochaine session de formation : Avril - Mai 2020
Au CRTH - 163 rue de Charenton 75012 PARIS

En savoir plus sur la formation 

 

 

 

Logo Audiodescription

S'initier pour concevoir et agir pour tous (For all thinking TM)

Concevoir "pour tous" est une priorité sociale, éthique, stratégique et économique pour toutes les organisations responsables et engagées. 
Client ou collaborateur, nous sommes tous dans l'attente de services d'information, d'interactions accessibles et personnalisées qui répondent à notre situation et à nos besoins (âge, handicap, langue, culture, éducation, disponibilité...)

Formation proposée en partenariat avec Oocity

En savoir plus sur la formation.

Concevoir et agir pour tous (FOR ALL THINKING TM)

Cette formation s'adresse aux professionnels du Marketing, de la Communication, de l'Evénementiel, de la RSE, du Digital/Web/IT, de la Qualité et des Achats qui souhaitent s'initier à la "conception pour tous" (For all thinking TM) et assurer l'efficience, la diffusion et la pérennité de leurs actions.
Cette approche créative, stratégique et inclusive, permet d'acquérir  rapidement de nouvelles pratiques, outils et solutions à fort impact social et économique, au bénéfice de l'engagement des collaborateurs, de la transformation digitale des organisations et des territoires, et de l'égalité des chances. 

 

En savoir plus sur la formation.

Entraîner ses compétences comportementales ...

Par la pratique de l'improvisation théâtrale, ce stage vise à la prise de conscience des ressorts comportementaux utiles et efficaces à l'agilité relationnelle. En associant exercices théâtraux, mises en situation professionnelles, débrief individualisés et partage d'expérience, les stagiaires sont amenés à s'approprier une posture relationnelle favorisant l'empowerment.

 

En savoir plus sur la formation.

Cohésion d'équipe et gestion des situations conflictuelles

Cette formation apporte une meilleure connaissance de la communication afin d'améliorer l'impact de nos comportements sur la dynamique de tensions et conflits. A partir de la réalité professionnelle des participants, nous abordons différentes techniques et méthodes permettant de prévenir ou de gérer des situations difficiles et conflictuelles. 

 

En savoir plus sur la formation.

Communiquer et interagir en prenant en compte la santé mentale des publics accueillis

Cette formation permettra aux participants d'adapter leur communication tout en étant en capacité de considérer la santé mentale des publics accueillis. Ils acquerront des repères pour rester disponible et en contact avec leur interlocuteur dans une relation contenante et bienveillante. 
Sans poser de diagnostic ou de pathologie, il s'agira de mieux appréhender les divers fonctionnements interpersonnels, pour accompagner, prendre du recul et éventuellement apaiser ou désamorcer des débordements.

 

En savoir plus sur la formation.